Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Le SCRS aux Canadiens: «À l’étranger, ne devenez pas une cible!»
Le Service canadien du renseignement de sécurité destine des « Directives de sécurité sur les voyages » aux Canadiens séjournant à l’étranger.
SCRS : de dangereuses présomptions...
« Pour beaucoup d’entre nous, les voyages à l’étranger sont devenus tellement courants que nous présumons, à tort, qu’ils comportent peu de risques... », énonce le SCRS.
« En tant que Canadiens, nous présumons souvent que notre citoyenneté fait de nous des cibles peu intéressantes », poursuit l’agence nationale de renseignement du Canada.
« De même, nous avons l’impression que nous sommes peu susceptibles d’être victimes d’un crime en faisant nos réservations d’hôtel dans un endroit "sûr" », ajoute encore le SCRS.
SCRS : « Ne présumez jamais rien quand vous voyagez à l’étranger »
Selon l’agence créée en 1984, il vaut mieux ne jamais rien présumer quand on voyage à l’étranger : on est vulnérable parce qu’on n’exerce que peu d’influence sur ce qui nous entoure.
En outre, pour de nombreux acteurs hostiles, le Canada et les Canadiens sont bel et bien des cibles d’intérêt. Quant aux lieux présumés sûrs, « ce sont les auteurs de la menace, et non les voyageurs, qui décident »…
SCRS : pour éviter la plupart des problèmes de sécurité à l’étranger…
Cela dit, le SCRS reconnaît qu’une bonne préparation et l’application de mesures de sécurité efficaces permettent d’éviter la plupart des problèmes de sécurité.
C’est précisément dans cette optique que le SCRS propose ses « Directives de sécurité sur les voyages ».
Le guide décrit la nature des menaces que représentent le renseignement étranger, le terrorisme et l’espionnage économique. On y trouve des précautions élémentaires qui pourront aider les voyageurs à atténuer les risques ainsi que les mesures à prendre pour signaler tout incident suspect.
Parmi les sujets abordés : les demandes de visa et la préparation au voyage; les précautions à prendre à l’aéroport et aux points d’entrée; l’utilisation des données biométriques; la subtilisation d’informations, les démarches intéressées et d’autres pièges; les interceptions de communications; les précautions à destination…
« Voyagez de façon intelligente », conclut le SCRS.
On peut consulter le guide « À l’étranger – Directives de sécurité sur les voyages » en cliquant ici.
Pour toute l’actualité du voyage : abonnez-vous à PAX. Suivez-nous sur Facebook, LinkedIn et X – Twitter.