Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Le CRTC agit pour réduire les frais d'itinérance au Canada et à l'étranger
Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a récemment annoncé des mesures visant à rendre l'utilisation des téléphones cellulaires plus abordable pour les Canadiens, tant lors de leurs déplacements à l'étranger qu'à l'intérieur du pays.
Frais d'itinérance à l'étranger : un examen nécessaire
Selon le CRTC, les Canadiens payent souvent des frais d'itinérance élevés lorsqu'ils voyagent à l'étranger, avec des tarifs fixes allant de 10 $ à 16 $ par jour, quel que soit l'usage du téléphone.
Après un examen approfondi, basé sur des informations confidentielles des entreprises de téléphonie cellulaire et des études publiques, le CRTC a conclu que ces tarifs ne sont pas toujours adaptés aux besoins des consommateurs.
Pour remédier à cette situation, le CRTC demande aux grandes entreprises de téléphonie cellulaire de proposer des options d'itinérance plus abordables.
Elles devront informer le CRTC d'ici le 4 novembre 2024 des mesures concrètes qu'elles comptent mettre en place. Si les progrès sont jugés insuffisants, une audience publique pourrait être organisée.
Frais d'itinérance nationale : vers des tarifs ajustés
Le CRTC prend également des mesures pour rendre les déplacements plus abordables à l'intérieur du Canada. Les frais d'itinérance nationale de gros, que les fournisseurs se facturent mutuellement lorsque leurs clients sortent de leur zone de couverture, sont un facteur déterminant dans l'établissement des prix des forfaits cellulaires.
De nombreuses ententes tarifaires entre les fournisseurs datent de plusieurs années et ne reflètent plus le marché actuel. Le CRTC exige donc que de nouvelles négociations soient menées pour ajuster ces tarifs.
Si aucun accord n'est trouvé, le CRTC interviendra par le biais d'un arbitrage de l'offre finale, un processus destiné à fixer des prix plus justes pour les consommateurs.
Une surveillance continue
Le CRTC continuera de surveiller de près les frais d'itinérance, tant à l'étranger qu'au Canada. L'objectif est d'assurer que les Canadiens puissent rester connectés sans avoir à faire face à des factures de téléphone excessives.
« Les Canadiens ont besoin de demeurer en contact lorsqu'ils voyagent, mais ils reviennent souvent chez eux avec des factures de téléphone cellulaire élevées. Le CRTC prend des mesures pour aider à réduire les frais d'itinérance et est prêt à tenir une audience publique officielle si les préoccupations des Canadiens ne sont pas prises en compte », conclut Vicky Eatrides, présidente et première dirigeante du CRTC.