Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
L’AAVQ couronne les champions 2023 de l’Uni-Vers!
La 9e édition du Gala des Trophées Uni-Vers de l'Association des agents de voyages du Québec a rassemblé quelque 275 membres de l’industrie hier soir (1er novembre) au Théâtre Paradoxe à Montréal.
Animé avec brio par la directrice générale de l’Association, Aurore Bonvalot, l’événement s’est déroulé dans la bonne humeur, d’un bout à l’autre.
En effet, contrairement à l’an dernier, il n’y a pas eu de parenthèse « politique » dans le cadre du Gala d’hier. Le président de l’AAVQ, Moscou Côté, ne cachait pas son bonheur qu’aucun conflit avec les fournisseurs ne vienne troubler la fête.
« Cette année, il n’y avait pas de chicane avec personne. Juste du fun ! » a-t-il résumé.
Les bonnes nouvelles de l’OPC
On a quand même (un peu) parlé de choses sérieuses dans le cadre du Gala puisque la présidente de l’Office de la protection du consommateur, Marie-Claude Champoux, comptait parmi les invités. S’adressant aux convives, Mme Champoux a assuré que l’OPC veut contribuer au rayonnement de la profession d’agent de voyages.
LIRE PLUS – Les dossiers COVID du FICAV transferés de PwC à l’OPC: qu’est-ce que ça change ?
Dans cette optique, l’OPC s’apprête d’ailleurs à lancer une campagne de promotion du FICAV, qui mettra en lumière l’intérêt de faire affaire avec un agent de voyages pour bénéficier de cette protection. « Avec une agence de voyages, votre argent est protégé », dira le message (dont les convives ont eu un avant-goût).
LIRE PLUS – Comment le surplus au FICAV a-t-il pu dépasser les 125 M$ si vite après la pandémie?
La présidente de l’OPC a suscité des applaudissements en rappelant que, « grâce à la bonne santé financière du Fonds », la contribution des consommateurs au FICAV redeviendra gratuite dès le début de 2024.
« Ce qui m’amène à une autre bonne nouvelle : les indemnisations liées à la COVID-19 sont presque toutes terminées. À peine 2 % des demandes restent à traiter, soit 900 sur les 45 105 demandes reçues », a-t-elle enchaîné, suscitant une nouvelle salve d’applaudissements.
LIRE PLUS – Les agents n’auront plus à percevoir la contribution au FICAV à compter du 1er janvier 2024
On applaudit les gagnants…
Pour le reste de la soirée, les applaudissements allaient être dédiés aux gagnants de trophée Uni-Vers – ainsi qu’à la personne intronisée à la Galerie d’honneur Transat : Lucie Guillemette (ex-Air Canada).
En évoquant la trentaine de finalistes, le président de l’AAVQ a d'ailleurs souligné qu’ils méritaient tous d’être applaudis, même si seulement une poignée d’entre eux mettraient la main, finalement, sur le précieux trophée.
Le très convoité trophée dans la catégorie AGENCE DE VOYAGES, a ainsi été remporté par Club Voyages Solerama – devant Voyages Aqua Terra et Voyages Arc-en-Ciel. Le prix a été récolté par une Manon Doucet très émue.
La propriétaire, qui célèbre ses 40 ans dans l’industrie, a adressé un message à la relève du secteur. « Ne lâchez pas. Continuez dans cette industrie incroyable qui nous amène la vie, la passion, l’amour et les voyages », a-t-elle lancé.
Peu avant, Simon Pelletier (Les Voyages Simon Peletier) avait remporté les honneurs dans la catégorie CONSEILLER EN VOYAGES – devant Claudine Dorval (Voyage Récréatif) et Caroline Lagueux (Voyages 737). Accompagnant actuellement un groupe à l’étranger, le gagnant s’est fait représenter par un membre de son équipe.
C’est la propriétaire de Voyages Belaro, Andréane Laroche, qui a remporté le prix de LA RELÈVE. Dans une touchante allocution, la jeune femme a évoqué son parcours personnel – elle était un brin rebelle –, qui a pourtant mené à la création d’une agence comptant aujourd’hui plus de 140 conseillers !
Dans la très relevée catégorie REPRÉSENTANT, c’est Mathieu Robert (Celebrity Cruises) qui a obtenu le trophée – devant Alexandre Bergeron (Norwegian Cruise Line), Marc-Antoine Kamel (Norwegian Cruise Line) et Valérie Lavigne (Celebrity Cruises).
Notons qu’il ne s’agissait pas de la première présence au micro de Mathieu Robert puisque, plus tôt dans la soirée, Celebrity avait remporté dans la catégorie COMPAGNIE DE CROISIÈRES, devant Norwegian Cruise Line et Royal Caribbean International. Du plus, Celebrity figurait parmi les commanditaires du repas (pour le vin).
La directrice responsable du marché canadien de Visit Portugal, Inês Almeida Garrett, était vraiment tout sourire après que le Portugal ait remporté le trophée dans la catégorie DESTINATION, devant la Grèce et le Mexique.
Orelbys Vigoa n’était pas moins heureux de cueillir le trophée dans la catégorie CHAÎNE HÔTELIÈRE, Hyatt Inclusive Collection ayant devancé Melia Hotels International et RIU Hotels & Resorts.
Dans la catégorie COMPAGNIE AÉRIENNE, Air Transat a devancé Air Canada et Sunwing Airlines. Rebelotte dans la catégorie FORFAITISTE ITC, où Vacances Transat s’est distinguée devant Vacances Air Canada et Vacances Sunwing.
Pour sa part, Tours Chanteclerc a brillé dans la catégorie TOUR-OPÉRATEUR SPÉCIALISÉ, devançant TravelBrands-Exotik Tours et 5Continents. Après avoir amusé les convives en évoquant les commentaires suscités par sa coiffure – on l’a apparemment comparé au doc dans Retour vers le future, à Pierre Richard, à Richard Branson (sans le portefeuille), voire à Jésus ! –, Claude St-Pierre a chaleureusement remercié les agents de voyages.
Par ailleurs, deux trophées ont été remis à des étudiants. Natsuka Ikematsu a remporté le PRIX ÉTUDIANT COLLÈGE APRIL FORTIER tandis que Alexandros Gkaragkounis a obtenu le PRIX ÉTUDIANT COLLÈGE LASALLE.
Une ovation debout pour Lucie Guillemette !
Si tous les gagnants de trophées Uni-Vers ont eu droit à de généreuses salves d’applaudissements, Lucie Guillemette a eu droit, elle, à une ovation debout !
C’est Joseph Adamo, chef des ventes et du marketing et président de TDC chez Transat, qui a présenté la nouvelle pionnière intronisée à la Galerie d’honneur Transat de l’AAVQ. Il a dévoilé des éléments méconnus du parcours de celle qui a récemment entamé une retraite bien méritée – après 36 ans au service d’Air Canada et de Vacances Air Canada.
« Elle était prédestinée ! » a lancé M. Adamo, en relatant que la native de Québec a déménagé à l’âge de 5 ans à Dorval, tout près de l’aéroport où elle a occupé ses premiers emplois !
Entrée chez Air Canada en 1987, Lucie Guillemette a commencé au bas de l’échelle, comme agente de réservation, puis a gravi les échelons jusqu’à accéder à la haute direction en 2008. Au moment de sa retraite, elle portait le long titre de vice-présidente générale et chef des affaires commerciales chez Air Canada et présidente de Vacances Air Canada.
La principale intéressée a toutefois précisé que le succès de quelqu'un ne se mesure pas à la longueur de son titre – « mais plutôt à la richesse de ses contributions ».
« Quand je repense à ma carrière, j’ai toujours osé espérer que je laisserais une petite marque de mon passage, après avoir moi-même été inspirée par des gens curieux et des gens de talent » a-t-elle confié.
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »
Lucie Guillemette a cité le proverbe disant que « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».
« De toute évidence, j’ai choisi de faire mon parcours entourée d’un bel équipage », a-t-elle lancé, en évoquant notamment la communauté des agences de voyages.
Moscou Côté, confirme que, tout au long de sa carrière, Lucie Guillemette a toujours été très pro-agents de voyages. Il se réjouit de la voir accéder à la Galerie d’honneur de l’AAVQ.
Place à la 10e édition !
Forte du succès de la 9e édition, l’AAVQ promet à l’industrie une édition encore plus grandiose l’an prochain, pour la dixième édition, avec peut-être deux fois plus de participants. Sans doute faudra-t-il alors trouver un espace plus grand, car le superbe Théâtre Paradoxe était plein à craquer hier, et ce, même si l’AAVQ s’était résignée à refuser une trentaine de participants.
Pour toute l’actualité du voyage : abonnez-vous à PAX. Suivez-nous sur Facebook, LinkedIn et Twitter.