La Thaïlande a fermé 61 îles et parcs nationaux

11-08-2017 11:12

Le gouvernement thaïlandais annonçait récemment sa décision de fermer pas moins de 61 îles et parcs nationaux jusqu'en octobre aux vacanciers en raison des effets néfastes occasionés par le tourisme de masse en mer d'Andaman. Il ne s'agit toutefois pas d'une nouvelle mesure : c'est en effet la quatrième année consécutive que la Thaïlande restreint l'accès à certains parcs pour la saison estivale.

La Thaïlande est l'une des destinations les plus populaires de la planète en ce qui a trait à la plongée sous-marine avec environ 725 000 touristes entre octobre et février derniers pour cette région seulement; au niveau national, c'est 30 millions de visiteurs qui se rendent au pays chaque année.

C'est précisément en raison de la surfréquentation des plongeurs que de telles mesures drastiques doivent être implémentées afin de protéger la faune marine et de permettre aux récifs coralliens mis à mal de se régénérer.

Parmi les lieux les plus connus désormais fermés au public jusqu'à octobre, notons la plage de Maya Bay, qui a servi de lieu de tournage au film de Danny Boyle « La Plage » et l'île de Koh Lanta.

Vous désirez commenter ?