Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
La Provence devient une marque pour mieux rayonner à l’international
La Provence, cela n’évoque plus simplement que la lavande, la mer, le vin rosé et le soleil. C’est désormais aussi une marque qui va permettre de faire la promotion de ce coin de France à travers le monde entier, et notamment au Canada, un marché identifié comme prioritaire.
Ainsi, entre hier et aujourd’hui, ce n’est pas un, ni même deux événements qui ont été organisés à Montréal en collaboration avec Atout France Canada, mais bien trois au sein du Loft Hotel et du Crystal. Hier, pour la presse sur l’heure du diner et pour les voyagistes et chef de réseau sur le souper et ce matin pour une soixantaine d’agents de voyages…
Il faut dire que tous les acteurs de la Provence, dont une vingtaine ayant fait le déplacement au Canada, comptent fortement sur cette marque pour accroître leur attractivité :
« Pour la première fois, la marque Provence s’est fédérée. Depuis le mois d’avril, tous les acteurs présents aujourd’hui se sont rassemblés pour porter un message commun, travailler sur une marque originale, gérer un budget unique afin d’assurer de manière efficace la promotion au-delà de nos frontières », a expliqué Loïc Chovelon, Directeur général du CRT PACA.
Cette marche à l’unisson tombe bien alors que le Canada représente le deuxième marché international, hors Europe, après les États-Unis pour la Provence.
Mélanie Paul-Hus, directrice d'Atout France Canada et Loïc Chovelon, Directeur général du CRT PACA
« Le nombre de Canadiens en Provence n’a cessé d’augmenter ces cinq dernières années. Sur cette période, on a ainsi enregistré une hausse de 17% du nombre des nuitées des touristes provenant du pays à la feuille d’érable », a rappelé Loïc Chovelon.
Fait intéressant, il notait également que 50% des Canadiens réservaient des vacances en Provence via un tour-opérateur.
Cette belle tenue des statistiques devrait se poursuivre cette année avec une explosion du nombre de sièges de la part des compagnies aériennes vers le Sud-Est de l’Hexagone.
Air Transat ajoute cette année un 5e vol par semaine entre Montréal et la ville de Marseille et Air Canada Rouge débutera un tout nouveau service sur la même route à partir du mois de juin avec 3 vols par semaine.
« Cela fait que, à l’exception de Paris, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est la mieux desservie en France par le Canada avec pas moins de 14 vols directs par semaine en haute saison, dont 8 sur Marseille et 6 sur Nice », a poursuivi Loïc Chovelon.
Se démarquer de la concurrence
« Cette nouvelle marque va nous permettre de nous différencier des destinations concurrentes en Italie ou en Espagne. En créant une identité forte autour de valeurs communes, nous visons à accroître les retombées économiques en tourisme sur notre territoire, notamment en attirant toujours plus la clientèle lointaine », a renchéri Claude Maniscalco, directeur de Saint-Tropez Tourisme.
Claude Maniscalco, directeur de Saint-Tropez Tourisme
Le « P », qui reprend l’idée d’un poinçon, sera apposé sur tous les supports publicitaires bien sûr, mais aussi sur les produits issus de l’artisanat permettant de créer un repère fort que tous les ambassadeurs de la Provence pourront arborer.
Le slogan « Vivez l’inattendu », souligne la promesse d’aller au-delà des clichés de la région en présentant des facettes moins connues ou moins évidentes.
La marque communiquera ainsi autour de trois piliers : la culture du vivant, la gastronomie et le patrimoine.
Nouveau vol d’Air Canada Rouge sur Marseille
Formant l’un des grands ajouts de la saison pour la Provence, le nouveau vol d’Air Canada Rouge reliant Montréal et Marseille débutera le 9 juin prochain (les mercredis, vendredis et dimanches) et se terminera le 13 octobre prochain.
Le vol sera effectué avec l’aide du plus gros porteur du transporteur loisir, le Boeing 767, offrant la classe Premium Rouge, les sièges Rouge Plus avec plus d’empattement et la classe Économique (repas et collations inclus).
Mélanie Paul-Hus d'Atout France Canada, Duncan Bureau, vice-président Ventes mondiales Air Canada, Loïc Chovelon, Directeur général du CRT PACA et François Choquette, Directeur Ventes Spécialisée d'Air Canada
Avec ce nouveau vol, Air Canada proposera désormais 4 villes en France avec Paris, Nice, Lyon et Marseille. Il est à noter qu’il est tout à fait possible de combiner les vols effectués sur les ailes d’Air Canada et d’Air Canada Rouge permettant d’effectuer des arrivées et départs d’aéroports différents.
Vacances Air Canada propose de son côté un forfait Vol + Train de 10 jours sur Marseille et Nice.