Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Islande : le spa Blue Lagoon fermé en raison d'un risque d'éruption volcanique
L’intensification de l’activité volcanique en Islande a conduit à l’évacuation d’une ville côtière et à la fermeture temporaire d’une célèbre station thermale, suscitant des craintes de perturbations possibles des déplacements aériens causées par les cendres.
Après un week-end d’activité sismique dans le sud-ouest de l’Islande, les scientifiques ont annoncé la possibilité d'une éruption volcanique après qu’une fissure de 15 km de long ait scindé les routes locales et que le déplacement du magma sous la croute terrestre ait déclenché plus de 1400 tremblements de terre.
Samedi (11 nov. ), un état d’urgence a été déclaré à Grindavík, une ville côtière de la péninsule sud de l’Islande, où près de 4000 résidents sont maintenant évacué, rapporte le New York Times.
Dans un communiqué, l’Office météorologique islandais (OMI) a déclaré qu’il y avait un risque considérable d’éruption qui pouvait débuter à tout moment au cours des prochains jours.
Pour les voyageurs, un tel événement pourrait entraîner une répétition possible des perturbations causées en avril 2010, lorsque le volcan islandais Eyjafjallajokull était entré en éruption. Le nuage de cendres avait particulièrement semé le chaos dans l’industrie aérienne, annulant plus de 50000 vols.
Fermeture de Blue Lagoon
Bien le tourisme en Islande soit présentement hors saison, la destination nordique attire toujours les visiteurs désireux d’apercevoir les aurores boréales et d’explorer les marchés de Noël de l'île.
À ce jour, l’aéroport international de Keflavik fonctionne normalement, aucune annulation n'est à signaler quant aux vols de Icelandair et PLAY vers et depuis l’Amérique du Nord et l’Europe.
Cependant, la zone au sud et au sud-est de l’aéroport, qui abrite de grandes attractions touristiques, telles que le Blue Lagoon, est désormais interdite.
« Compte tenu des perturbations de l’expérience de nos clients et de la pression soutenue sur nos employés, des mesures de précaution ont été prises pour assurer la sécurité et le bien-être de tous », a écrit le spa sur son site Web, précisant que sa fermeture serait en vigueur jusqu’à 7 h le 16 novembre, moment où la situation sera réévaluée
L’OMI continue de surveiller la situation, en particulier dans la région du mont Thorbjörn, à 40 km au sud-ouest de Reykjavik. Au-delà de cette région, cependant, dans la grande Islande, il ne semble pas y avoir de perturbations à l’heure actuelle.
Pour toute l’actualité du voyage abonnez-vous à PAX : . Suivez-nous sur Facebook, LinkedIn et Twitter.