Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Enquête «Horizons 2024»: pleins feux sur le «ciné-tourisme»!
Expedia Group vient de dévoiler « Horizons 2024 », une analyse des tendances de voyage pour l'an prochain.
L’enquête est fondée, d’une part, sur les données de première main d’Expedia Group (Expedia, Hotels.Com et Vrbo) en matière de voyages et, d’autre part, sur un sondage réalisé auprès de plus de 20 000 voyageurs internationaux.
Parmi les plus importantes nouvelles tendances de voyage pour 2024, l’enquête Horizons 2024 identifie le « ciné-tourisme ».
LIRE PLUS – «Horizons 2024» : les tendances de voyage selon Expedia Group
Le petit et le grand écran comme source d'inspiration de voyage
À cet égard, Expedia Group rappelle que dès 2023, sa filiale Expedia avait prédit que les voyageurs se tourneraient vers le petit et le grand écran comme source d'inspiration pour choisir leurs destinations. « Expedia avait raison et la tendance ne semble pas près de s'essouffler en 2024 », souligne-t-on.
Ainsi, plus de la moitié des voyageurs affirment avoir fait des recherches ou des réservations pour une destination après l'avoir vue dans une série télévisée ou dans un film.
Le quart des voyageurs a admis que les séries et les films avaient une plus grande influence sur ses projets de voyage qu'auparavant.
« En fait, les voyageurs ont indiqué que les émissions de télévision avaient plus d'influence sur leurs décisions de voyage qu'Instagram, TikTok et les balados », précise Expedia.
Prévisions des destinations 2024 inspirées du petit et grand écran
Vu cette importante tendance touristique, Expedia, Hotels.com et Vrbo ont formulé pour la première fois des prévisions de lieux de tournage en vogue afin de tenter de prédire les destinations inspirées du petit et grand écran vers lesquelles les voyageurs se tourneront en 2024 d'après les séries et films attendus et les données sur les voyages tirées de la plateforme d'Expedia Group.
- Thaïlande, destination inspirée par la saison 3 de la série Le lotus blanc (The White Lotus)
- Roumanie, destination inspirée par la saison 2 de Mercredi (Wednesday)
- Malte, destination inspirée par le nouveau film Gladiator 2
- Paris, destination inspirée par la saison 4 d'Emily à Paris (Emily in Paris)
- Highlands d'Écosse, destination inspirée par les dernières saisons de Outlander : Le Chardon et le Tartan
- Londres, Bath et Windsor (Royaume-Uni), destinations inspirées par la nouvelle saison de La Chronique des Bridgerton (Bridgerton) et de la saison 6 de The Crown
- Corée, destination inspirée par la saison 2 du Jeu du calmar (Squid Games)
- Keys de la Floride et Bahamas, destinations inspirées de la nouvelle émission Bad Monkey sur Apple TV
- Australie, destination inspirée par Faraway Downs de Baz Luhrmann et Furiosa, antépisode de Mad Max
- Grèce, destination inspirée par le nouveau film à suspense d'espionnage Argylle
Quelques observations sur les lieux de tournage populaires
- Les deux premières saisons de la série Le lotus blanc (The White Lotus) ont suscité une hausse de 300 % de la demande pour les voyages à Hawaï et en Sicile.
- Après la sortie de Mercredi (Wednesday) sur Netflix, Expedia a constaté une augmentation de 150 % des recherches pour les voyages en Roumanie.
- Expedia a remarqué un boom de 200 % des recherches sur Paris après la première de la plus récente saison d'Emily à Paris (Emily in Paris).
- Les recherches sur Richmond à Londres ont bondi de 160 % après la sortie de la saison 2 de Ted Lasso et elles ont doublé à la sortie de la saison 3. Les amateurs américains représentaient 65 % des auteurs de ces recherches, suivis des Australiens, des Canadiens, des Britanniques et des Japonais.
- Les recherches sur Chicago ont augmenté de 45 % après la première saison de The Bear.
- Les recherches sur la Norvège ont affiché une hausse de plus de 65 % après la sortie de la dernière saison de Succession.
Méthodologie
Le sondage d’Expedia Group a été réalisé en ligne du 12 septembre au 5 octobre 2023 en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe et en Asie-Pacifique auprès d'un ensemble de panels de référence. Le sondage a été effectué auprès de 20 000 répondants adultes dans 14 pays, qui prévoient voyager au pays ou à l'étranger d'ici trois ans.
Pour toute l’actualité du voyage : abonnez-vous à PAX. Suivez-nous sur Facebook, LinkedIn et Twitter.