En avant la musique avec Vienne et ses partenaires!

19-05-2017 11:02

L’Office du tourisme de Vienne s’est présenté hier soir, à Montréal, accompagné d’une large représentation autrichienne. Le but : vanter les attraits de la capitale du pays, mais également de Salzbourg, au marché québécois.

C’est dans le décor très classique d’une salle du Loft Hôtel, dans le Quartier Latin, que l’Office du tourisme de Vienne et ses partenaires avaient convié une soixantaine d’invités, parmi lesquels des journalistes et des agents de voyage, pour un souper sous le signe de la culture et de la musique.

Car oui, Vienne est la capitale de la musique sous toutes ses formes, a rappelé Elke Bachner, directrice marketing de l’Office de tourisme de Vienne.

« Chaque soir, Vienne vit au rythme de tous les genres de musique, avec entre autres chaque soir les concerts à l’Opéra national de Vienne. »

Elke Bachner, directrice marketing manager, Office de tourisme de Vienne.jpg Elke Bachner, directrice marketing de l’Office de tourisme de Vienne.

Avec plus de 100 musées, dont celui, fameux, dédié à l’Impératrice Sissi, Vienne ravira également les adeptes de culture et d’histoire, entre autres impériale.

Il ne faudrait pas oublier la culture culinaire de la ville. Le duo gagnant : un café, servi avec une petite gourmandise. « Il existe une réelle culture du café ici », a-t-elle précisé. D’ailleurs, les cafés viennois sont listés au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO!

La directrice marketing de l’Office de tourisme de Vienne a également rappelé que la ville était tournée vers la nature, avec plus de 50% dédié aux espaces verts.

Porte d’entrée de l’Europe de l’Est

L’année dernière, le marché canadien comptait pour environ 53 000 arrivées dans la capitale, pour un total de 134 600 nuitées. C’est loin derrière les 365 000 arrivées provenant des États-Unis.

L’une des raisons peut-être : les vols directs pour Vienne sont uniquement disponibles de Toronto, à raison de six vols par semaine cet été, avec la compagnie Austrian Airlines.

Danielle Kaiser, représentante au Québec, a vanté la compagnie aérienne, qui pour la troisième année consécutive, a gagné le titre de meilleur service de personnel en Europe, attribué par Skytrax.

« 60% des passagers de l’aéroport international de Vienne sont en correspondance, souvent pour des pays de l’Europe de l’Est », a-t-elle noté.

Danielle Kaiser, représentante d'Austrian Airlines au Québec.jpg Danielle Kaiser, représentante au Québecr Austrian Airlines

Ursula Pusch, de l’Aéroport international de Vienne, qualifie l’aéroport de « porte d’entrée de l’Europe de l’Est». Avec sa position centrale, non loin de la République Tchèque, de la Pologne ou encore de la Hongrie, l’aéroport de Vienne voit chaque année plus de 23 millions de passagers. Pour information, c’est plus que l’aéroport de Montréal.

Pour les Québécois qui souhaitent venir à Vienne, il n’existe donc aucun vol direct en ce moment. 23% d’entre eux transitent par Zurich, 19% via Francfort ou encore via Paris.

Escapade à Salzbourg

À seulement 2h30 de train de Vienne, au cœur des montagnes, Salzbourg est connu mondialement pour être la ville de la comédie musicale La Mélodie du bonheur. Elle continue d’ailleurs de surfer sur cet engouement, notamment pour les mariages et les renouvèlements de voeux. « Vous pouvez vous marier au gazebo blanc de La Mélodie du bonheur», donne comme exemple Klemens Kollenz, de Tourisme Salzbourg.

En fin de soirée, la mezzo-soprano Vivien Shotwell, accompagnée du pianiste Adam Sherkin, ont offert une performance aux invités.jpg En fin de soirée, la mezzo-soprano Vivien Shotwell, accompagnée du pianiste Adam Sherkin, a offert une performance aux invités

Le directeur international des ventes et du marketing aime rappeler que « Vienne était dirigé par l’empereur, Salzbourg par l’Église. » Dans la vieille ville, les touristes pourront découvrir de nombreux sites religieux, notamment des églises plusieurs fois centenaires.

Facilement accessible au départ de Vienne, Salzbourg est très souvent au programme des Canadiens en visite en Autriche.

En bref:

  • La soirée a également été l’occasion pour les invités d’en savoir plus sur les Hôtels Sacher, luxueuses propriétés très bien situées à Vienne et à Salzbourg.

  • Nicole Lindner, représentante de la marque autrichienne Swarovski, a entre autres présenté le musée de la compagnie, situé à Wattens, petite ville tyrolienne non loin d’Innsbruck, au cœur des montagnes. Les amateurs de cristaux étincelants y seront servis !

La soirée s’est terminée sur une note musicale. Adam Sherkin s’est installé au piano pour offrir quelques compositions, rejoint par la suite par la mezzo-soprano Vivien Shotwell. On se serait cru, un instant, à l’Opéra national de Vienne.

Vous désirez commenter ?