Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
De nombreux Canadiens voyageront sans assurance, selon un sondage de TD Assurance
Un nouveau sondage mené par Maru Public Opinion pour le compte de TD Assurance révèle que, bien que 68 % des Canadiens prévoient voyager au cours des 12 prochains mois, un tiers d'entre eux le feront sans souscrire à une couverture complète d'assurance voyage.
Ces résultats sont publiés alors que de nombreux Canadiens commencent à planifier leurs vacances des fêtes et d'hiver.
Pressions économiques et réduction des dépenses
Le sondage montre que les pressions économiques et la hausse des coûts poussent de nombreux Canadiens à chercher des moyens d'économiser.
Selon les résultats, 78 % des répondants indiquent réduire leurs dépenses non essentielles, tandis que 54 % préfèrent consacrer leur budget aux expériences plutôt qu’aux biens matériels.
Toutefois, malgré ces contraintes budgétaires, l'envie de voyager reste présente chez les Canadiens, qu'il s'agisse de la génération Z, des baby-boomers ou des milléniaux.
Ainsi, les jeunes de la génération Z (38 %) veulent voyager en famille, tandis que 34 % des milléniaux envisagent de partir avec leurs enfants. Quant aux baby-boomers, 31 % prévoient découvrir de nouvelles destinations.
Difficultés à couvrir les dépenses imprévues
Bien que les Canadiens sondés trouvent des façons créatives d'économiser en vue de leurs voyages, comme éviter les sorties au restaurant (63 %) et l'achat de nouveaux vêtements (60 %), près de 30 % des répondants affirment avoir de la difficulté à couvrir l'ensemble des frais liés à leur voyage, y compris les dépenses en cas d’imprévu.
En fait, seulement 32 % des Canadiens sondés ont l'intention de souscrire à la fois une assurance pour les soins médicaux d'urgence et une assurance annulation ou interruption de voyage. Parmi les répondants, 40 % indiquent qu'ils ne pourraient pas assumer les coûts imprévus en cas d’urgence. Environ 15 % des voyageurs pourraient couvrir des frais allant jusqu'à 300 $, tandis qu'un Canadien sur quatre n’aurait aucune capacité de régler ces dépenses sans aide extérieure.
L'importance de l'assurance voyage
« On comprend aisément pourquoi il est tentant pour les personnes qui cherchent des moyens de réduire les coûts de ne pas souscrire d’assurance voyage, mais cette décision n’est pas sans risque », commente Annie Campoli, vice-présidente, Distribution, Vie et Santé, TD Assurance. Elle rappelle qu’une assurance adaptée peut protéger financièrement les voyageurs en cas d’imprévu, qu’il s’agisse de frais médicaux d’urgence ou d’une annulation de voyage.
En outre, le sondage révèle que plus de la moitié des membres de la génération Z (53 %) et 38 % des milléniaux ont dû interrompre, écourter ou annuler un voyage en raison d’un événement imprévu ou ont subi une blessure nécessitant des soins médicaux. De plus, 32 % des Canadiens qui ont été confrontés à ces situations ont dû débourser en moyenne plus de 2 600 $ en dépenses imprévues.
Méthodologie
Le sondage a été réalisé par Maru Public Opinion pour le compte de TD Assurance, du 29 au 30 juillet 2024, auprès de 1520 adultes canadiens. Les résultats sont pondérés afin de refléter la population canadienne adulte selon les données du recensement.