Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Cuba rétablit le courant après avoir été de nouveau plongée dans le noir

Cuba a de nouveau été aux prises avec des problèmes d'électricité après qu'une ligne de transmission d'une sous-station à La Havane a court-circuité vendredi soir (14 mars), provoquant une réaction en chaîne qui a coupé le courant dans toute l'île, selon les autorités.
D'après plusieurs sources, la capitale cubaine est restée plongée dans le noir jusqu'à samedi, malgré les efforts pour rétablir le réseau, laissant des millions de Cubains sans électricité.
Samedi soir, aucune des deux plus grandes centrales électriques de Cuba – Felton, dans la province de Holguín, et Antonio Guiteras, à Matanzas – ne produisait d'électricité, laissant la majorité des foyers sans courant.
Cependant, selon une mise à jour de Reuters dimanche (16 mars), certains quartiers de La Havane ont commencé à retrouver de l’électricité. Mais de nombreux Cubains sont toujours confrontés à des coupures de courant tournantes, indique le rapport.
La compagnie d'électricité de La Havane a déclaré sur les réseaux sociaux qu'environ 19 % de ses clients dans la capitale avaient retrouvé l'électricité, sans toutefois donner d'estimation pour un retour complet à la normale.
Une série de pannes majeures au cours des cinq derniers mois
Cette panne s'ajoute à une série de pannes majeures survenues à Cuba au cours des cinq derniers mois.
Cuba a été privée d'électricité pendant près d'une semaine en octobre – la pire panne énergétique de la dernière décennie – avant que la situation ne soit aggravée par des événements météorologiques extrêmes.
L'ouragan Oscar a frappé l'extrémité est de l'île ce même mois, suivi par le passage de l'ouragan Rafael en novembre.
Une autre panne généralisée s'est produite en décembre, au début de la saison des fêtes d'hiver.
Les autorités cubaines ont attribué ces pannes à plusieurs facteurs, notamment le renforcement des sanctions économiques américaines, les perturbations causées par les ouragans et l'état de dégradation des infrastructures de l'île.
Les conseils aux voyageurs mis à jour
À la suite des pannes de l'année dernière, le gouvernement du Canada a mis à jour sa page de conseils aux voyageurs pour Cuba.
« Cuba connaît des pannes d'électricité à l'échelle nationale depuis le 18 octobre 2024. Le système électrique est vulnérable et d'autres pannes peuvent survenir soudainement. Certaines pannes antérieures persistent dans certains endroits, et des coupures programmées ont lieu régulièrement pour économiser l'électricité », indique l'avis.
Le gouvernement canadien rappelle aux voyageurs que la plupart des grands hôtels et complexes touristiques utilisent des générateurs en cas de panne.
« Cependant, ils pourraient ne pas être en mesure de maintenir leurs services en cas de panne prolongée », précise l'avis d'Ottawa.
Les voyagistes partagent des mises à jour
Il est effectivement courant que les complexes hôteliers de Cuba utilisent des générateurs dans de telles situations.
Lors des pannes de la fin de 2024, la plupart des hôtels vendus par Sunwing n'avaient pas été touchés, car plus de 90 % des établissements étaient équipés de générateurs, indiquait Samantha Taylor, chef du marketing de Groupe de Vacances Sunwing, dans une entrevue accordée à PAX en novembre dernier. Les clients séjournant dans des hôtels Sunwing qui n'avaient pas d'électricité ont été relogés dans des établissements disposant de courant, précisait-elle.
Dans une communication transmise à PAX dimanche, Sunwing a indiqué avoir été informée que le courant avait été rétabli à Holguín, Trinidad et Cienfuegos.
« Plusieurs hôtels à Varadero et La Havane ont également été reconnectés au réseau électrique, tandis que d'autres continuent de fonctionner avec des générateurs de secours jusqu'à ce que les autorités cubaines puissent reconnecter les établissements touchés au réseau national », indique le voyagiste.
Sunwing a ajouté avoir mis en place des options flexibles pour les clients voyageant à Varadero et Holguín ce week-end (15-16 mars 2025), y compris la possibilité de modifier leur destination et/ou leur date de départ pour un voyage prévu au plus tard le 20 juin 2025.
« Nous continuons de surveiller la situation à Cuba et remercions nos clients pour leur patience alors que les autorités cubaines travaillent à rétablir pleinement l'accès au réseau électrique national », a indiqué la compagnie.
Transat a également répondu dimanche, confirmant que toutes ses propriétés à Holguín et Varadero « sont revenues à la normale », bien que La Havane fonctionne encore avec des générateurs.
Nous avons également sollicité des mises à jour auprès de Vacances Air Canada (VAC) et de l'Office du tourisme de Cuba.