Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Coupes à Service Canada: des retards à prévoir pour les passeports, prédit un syndicat
Le Syndicat de l'emploi et de l'immigration du Canada (SEIC) met en garde contre les conséquences de nouvelles compressions de personnel au sein du programme des passeports.
Selon le syndicat, Emploi et Développement social Canada (EDSC) prévoit abolir 250 postes supplémentaires dans ce secteur.
« Vers la fin de la semaine dernière, environ 250 membres du syndicat ont été informés que leur poste était touché. Cela survient après la suppression de 800 postes à durée déterminée dans le programme des passeports en mai dernier », a indiqué le SEIC dans une déclaration transmise lundi (6 octobre) à CTV News.
Un impact direct sur les services, selon le syndicat
Le syndicat souligne que ces suppressions ne sont pas de simples chiffres inscrits dans un budget : « Elles représentent une attaque directe envers des travailleurs qui ont servi sans relâche les Canadiens pendant des périodes de demande sans précédent. »
En mai, Service Canada avait déjà réduit ses effectifs dans les bureaux des passeports, supprimant environ 800 emplois.
Une décision critiquée par l’AFPC
Pour la présidente nationale de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC), Sharon DeSousa, ce sont les Canadiens qui subiront les contrecoups de ces coupes.
« Retards, arriérés et perturbations de service seront inévitables. Plutôt que de sabrer dans les services dont dépendent les familles, les travailleurs et les entreprises, le gouvernement devrait collaborer avec nous pour renforcer les services publics et protéger les travailleurs », a-t-elle déclaré à CTV.
« Supprimer des postes n’est pas un plan. C’est une recette pour l’échec », concluait-elle.