Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
5 villes parmi les plus colorées au monde
Certaines villes sont réputées pour leur architecture, d'autres pour leur place dans l'histoire. D'autres encore sont connues pour ajouter une touche de couleur à la vie de leurs résidents et des visiteurs qui s’y aventurent, y compris ces cinq villes.
1. Carthagène, Colombie

Point chaud des Caraïbes colombiennes, Carthagène recèle de nombreuses façades colorées hautement photogéniques.
Plusieurs de ces fameuses maisons bigarrées se trouvent dans le vieux centre-ville, en particulier dans le quartier de San Diego. Pour garder le caractère unique de ces secteurs, les résidents de Carthagène qui peignent leurs maisons sont encouragés à utiliser des couleurs contrastant avec celles de leurs voisins.
LIRE PLUS - PHOTOS: Meliá ouvre un nouvel hôtel réservé aux adultes en Colombie
On peut trouver des couleurs d’un autre genre à Getsemani. Ce quartier autrefois difficile abrite maintenant certaines des plus belles œuvres de street art de Carthagène.
2. Willemstad, Curaçao

La capitale de Curaçao, Willemstad, propose un kaléidoscope de couleurs dans les Caraïbes néerlandaises, dans le pimpant quartier de Pietermaii.
Nommé d'après le capitaine hollandais Pieter de Meij, le quartier est connu pour ses rangées de maisons colorées. Selon la légende, c’est Albert Kikkert, gouverneur général de Curaçao au XIXe siècle, qui aurait interdit que les maisons de la région soient peintes en blanc, sous prétexte que le reflet du soleil sur les bâtiments lui donnait la migraine !
LIRE PLUS : 6 choses à savoir pour bien vendre Curaçao
Surnommé le « SoHo de Curaçao », Pietermaai compte de nombreux hôtels de charme, boutiques, cafés et restaurants de choix pour les touristes.
3. Le Cap, Afrique du Sud

Établi à la fin du XVIIIe siècle, le quartier de Bo-Kaap au Cap compte parmi les premières communautés de la ville – et il est très coloré !
À l'origine, les huurhuisjes (maisons louées) étaient construites pour être louées à des esclaves, et les lois esclavagistes de l’époque exigeaient que ces maisons soient blanches. Les couleurs vibrantes sont apparues comme une expression de la liberté quand d'anciens esclaves ont acquis les propriétés après leur émancipation.
Bo-Kaap, qui a toujours été un quartier musulman, abrite la mosquée Auwal, la plus ancienne d’Afrique du Sud, qui abrite une copie du Coran écrite par le premier imam de la mosquée, Tuan Guru.
4. Copenhague, Danemark

Alors que la statue représentant la Petite Sirène de Hans Christian Andersen est le symbole officiel de Copenhague, le quartier de Nyhavn et ses maisons de ville multicolores viennent également à l’esprit lorsqu’on évoque la capitale danoise.
Posté à quelques pâtés de maisons de la Petite Sirène, Nyhavn était autrefois la patrie d'Andersen, qui habitait au numéro 20, où il a écrit son premier récit. Plus tard, de 1848 à 1865, il logea au numéro 67, qui abrite maintenant le café HC Andersen.
5. Chefchaouen, Maroc

Connue pour ses nombreuses maisons bleues, la ville marocaine de Chefchaouen est située à l'intérieur des terres de Tanger, dans les montagnes de l'Atlas.
De nombreuses théories sur les origines des demeures bleues ont couru au fil des ans : si certains disent que le bleu sert de répulsif aux moustiques, d’autres rappellent que la couleur avait une connotation spirituelle pour les Juifs séfarades qui se sont réfugiés à Chefchaouen au XVe siècle. D’autres encore croient que le bleu honore les sources d’eau provenant de la montagne.
LIRE PLUS - PAX à destination: randonnée à pied, à vélo et à cheval au Maroc avec Intrepid Travel
Bien que la réponse officielle reste encore un mystère, les maisons bleues de Chefchaouen sont devenues une attraction touristique populaire, attirant chaque année des milliers de visiteurs (principalement européens).