Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
L’ACTA lance un répertoire des conseillers spécialisés en voyages accessibles
L’ACTA annonce le lancement du « Répertoire des conseillers en voyages accessibles », une ressource destinée à aider les Canadiens à trouver des professionnels spécialisés dans les voyages adaptés aux handicaps visibles et non visibles.
Le répertoire deviendra accessible au public après une première période d’un mois durant laquelle les membres qualifiés de l’ACTA sont invités à soumettre leur candidature.
Favoriser une industrie inclusive
« Créer une industrie du voyage inclusive, c’est garantir que chaque Canadien puisse planifier et vivre sereinement ses expériences de voyage », déclare Suzanne Acton-Gervais, présidente de l’ACTA.
« Le Répertoire des conseillers en voyages accessibles n’est pas seulement une ressource pour les personnes en situation de handicap qui souhaitent voyager : il reflète directement les priorités de l’ACTA en matière de diversité, d’équité, d’inclusion et d’accessibilité (DEIA) », ajoute-t-elle.
Suzanne Acton-Gervais précise que ce projet vise à établir des normes rigoureuses d’inclusion, à instaurer la confiance et à lever les obstacles, contribuant ainsi à faire de l’accessibilité une composante essentielle de l’industrie canadienne du voyage – « une pierre angulaire de l’industrie canadienne du voyage », selon ses termes.
Un outil pour les voyageurs et les conseillers
Le répertoire comprendra une base de données conviviale permettant de rechercher des conseillers selon des besoins spécifiques en matière d’accessibilité. Il couvrira à la fois les spécialités liées aux handicaps visibles et invisibles.
Les conseillers qui souhaitent y figurer devront démontrer une expertise validée en voyages accessibles. Un processus de vérification rigoureux est prévu.
Le répertoire est offert exclusivement aux membres actifs de l’ACTA, sans frais supplémentaires, à titre d’avantage d’adhésion.
En plus de servir les voyageurs, le répertoire agira aussi comme outil de référence pour les conseillers en voyages confrontés à des besoins dépassant leur propre champ d’expertise.
La ressource sera disponible en anglais et en français.
Campagne de sensibilisation et dépôt des candidatures
Ce lancement s’accompagnera d’une campagne médiatique nationale visant à sensibiliser les voyageurs canadiens à l’existence du répertoire et à l’importance de consulter des professionnels qualifiés pour organiser des voyages accessibles.
La première phase de mise en candidature s’étend sur un mois, mais le dépôt demeurera ouvert après le lancement. Les candidats seront informés de leur statut avant la mise en ligne publique.
Les conseillers en voyages qualifiés sont invités à soumettre leur candidature dès maintenant pour figurer dans la première édition du répertoire.
Les personnes souhaitant devenir membres de l’ACTA afin d’y participer peuvent contacter le service aux membres pour en savoir plus.
Pour poser sa candidature, cliquer ici.