Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Affaire du «service au champagne»: Sunwing mettra en ligne le site dédié demain – «chut!»
C’est demain (le 5 septembre) – beaucoup plus tard que prévu ! – que Sunwing mettra en ligne le site dédié aux membres du Groupe de l’action collective dans l’affaire du « service au champagne ».
La mise en ligne de ce site dédié fait suite, rappelons-le, au règlement hors cour conclu entre le voyagiste et les membres du Groupe de l’action collective dans cette affaire qui défraie les manchettes depuis plusieurs années.
L’entente prévoit que les membres du recours obtiennent un code leur permettant de bénéficier pendant trois ans d’un rabais de 7 % sur les forfaits du voyagiste en réservant leur voyage directement sur le site dédié.
À la suite de négociations entre l’AAVQ et Sunwing, il a été convenu que les membres du recours puissent également obtenir leur rabais s’ils réservent par l’entremise d’un conseiller en voyages. Toutefois, ce dernier ne recevra pas sa commission habituelle; il recevra plutôt un montant fixe : 40 $ par passager pour les séjours à Cuba et 60 $ par passager pour les séjours dans les autres destinations.
Sunwing communiquera sous peu aux professionnels les modalités de réservation pour les membres du recours.
Motus et bouche cousue !
Entre-temps, l’AAVQ recommande à ses membres d’être extrêmement discrets à cet égard – particulièrement pendant la période d’inscription de 60 jours qui s’amorcera à partir de demain.
« C’est dans l’intérêt des conseillers de tenir ça mort. Faire la promotion de ce site, accorder des entrevues aux médias, publier des posts sur les réseaux sociaux, ce serait vraiment se tirer dans le pied ! » déclare le président de l’AAVQ, Moscou Côté. Il recommande même aux conseillers de masquer toute allusion à l’entente qui serait faite dans les commentaires de leurs clients sur leur page Facebook.
C’est qu’en effet, le président de l’Association juge que l’entente demeure préjudiciable aux agences, malgré les compromis convenus à la suite des pourparlers avec Sunwing.
Il se réjouit cependant du fait que Sunwing se soit engagée à ce que seuls les clients ayant véritablement voyagé avec elle durant la période visée puissent profiter du rabais Champagne de 7 %. (À cette fin, le voyagiste implantera donc un processus de « due diligence ».)
Moscou Côté se félicite aussi de ce que Sunwing s’abstiendra de promouvoir le règlement à l’amiable au-delà de ce qui est prévu dans le cadre de celui-ci (une modeste somme de 20 000 $).
Parallèlement, le voyagiste s’était aussi engagé à inclure pour trois ans une mention invitant les consommateurs à contacter leur conseiller dans ses publicités – ce qu’il a déjà entrepris de faire, souligne M. Côté.
Rappel des faits
Toute l’affaire découle, rappelons-le, d’une action collective intentée en 2017 par un client de Sunwing qui s’estimait floué parce qu’on lui avait servi un vin mousseux plutôt que du véritable champagne.
Cette affaire ne s’est pas rendue jusqu’à l’étape du procès : une entente à l’amiable a été conclue entre Sunwing et les membres du Groupe de l’action collective. Par la suite, la Cour supérieure a approuvé cette entente.
Jugeant l’entente néfaste pour les agents de voyages, l’AAVQ s’était vigoureusement opposée à celle-ci, mobilisant ses membres et lançant même une campagne pour financer ses contestations. À la suite de négociations, l’Association était ensuite parvenue à une entente avec Sunwing.