|
Jean-Luc Beauchemin, directeur régional d'ACTA Québec ; Monique Audet, membre du Conseil régional d'ACTA Québec ; Uguette Chiasson, présidente de Logimonde inc. ; David McCaig, président et chef des opérations d'ACTA ; Robert Turcotte, président du Conseil régional d'ACTA Québec ; et Marie Klaude Gagnon, éditrice associée, Logimonde inc. |
|
L’Association canadienne des agents de voyages (ACTA) a contracté avec Logimonde, société éditrice d’ExpressVoyage.ca, une entente de collaboration portant sur des actions promotionnelles et publicitaires au niveau national. Logimonde, qui édite également les magazines électroniques TravelHotNews.com, en Ontario, et HelloWestTravel.com dans l’Ouest canadien, deviendra le partenaire principal de l’ACTA pour les tournois de golf et affichera le Calendrier des événements, un service offert aux fournisseurs et aux agents de voyages pour éviter les empiètements en matière de présentations, de séminaires et d’activités sociales organisés dans l’industrie.
En contrepartie, l’ACTA attirera l’attention de ses membres vers certains articles d’intérêt publiés par les magazines en ligne de Logimonde.
|
David McCaig, président et chef des opérations d'ACTA, et Uguette Chiasson, présidente de Logimonde inc., non peu fiers de l'entente conclue |
|
« Il s’agit d’un accord de portée nationale, qui met une grande emphase sur le Québec, où Logimonde devient le commanditaire principal et coorganisateur du tournoi de golf qui est un des seuls événements permettant aux membres issus de divers horizons de l’industrie de socialiser et de discuter d’affaires dans un contexte détendu », expliquait David McCaig, président et chef des opérations de l’ACTA. « Cela permettra à l’association et à ses membres de bénéficier d’une meilleure visibilité, tant au Québec que dans le reste du Canada. Les permanents et les bénévoles qui œuvrent au sein des conseils régionaux de l’association se font souvent poser cette question par les membres et par les non membres : « Qu’est-ce que l’ACTA fait pour nous ? ». L’entente devrait nous permettre de mieux diffuser l’information sur les actions que nous menons et sur les enjeux qui nous mobilisent. »
Parmi ces enjeux, David McCaig évoque notamment les tentatives de quelques compagnies de croisières pour « détourner les clients ». Il mentionne plusieurs cas où la compagnie refusait de créditer la vente à l’agence sous prétexte que les clients étaient domiciliés à l’extérieur du Canada. « Nous sommes intervenus à plusieurs reprises auprès des compagnies de croisières concernées et nous suivons ces dossiers de très près, car les croisières restent un des créneaux les plus intéressants pour les agences de voyages », observait David McCaig. « Nous voulons éviter que les compagnies écartent progressivement les agences du processus de distribution. »
Le président de l’ACTA mentionne encore les interventions auprès des compagnies aériennes qui ne cessent d’imposer de nouveaux frais auxiliaires et qui en déguisent certains sous le nom de taxes. « Si Air Canada et WestJet sont redevenues des compagnies agents friendly, c’est en partie grâce aux pressions que nous avons orchestrées », indiquait-il.
|
David McCaig, président et chef des opérations d'ACTA ; Uguette Chiasson, présidente de Logimonde inc. ; et Robert Turcotte, président du Conseil régional d'ACTA Québec |
|
Pour sa part, Robert Turcotte, président du Conseil régional du Québec, a souligné la dimension pancanadienne de l’entente. « C’est une décision d’affaires qui permettra à l’ACTA de mieux diffuser ses informations à la grandeur du pays par le canal des trois publications de Logimonde », déclarait-il. « En ce qui concerne le tournoi de golf au Québec, je regrette que nous devions mettre fin à notre collaboration avec Tourisme Plus, qui était un partenaire de plus de 20 ans, mais je comprends que la dimension nationale de Logimonde justifiait son choix comme partenaire. L’association et ses membres y gagneront, puisque les médias de Logimonde leur fourniront un canal de diffusion élargi. »
Quant à Uguette Chiasson, présidente de Logimonde, elle assurait que son entreprise ne lésinerait pas sur les moyens pour faire la promotion des tournois de golf de l’ACTA et pour collaborer à l’organisation de l’événement. « Nous avons trois magazines électroniques et nous ouvrirons un bureau à Vancouver prochainement, ce qui, avec nos bureaux de Montréal et Toronto, nous permettra de mieux appuyer l’organisation des tournois de golf de l’ACTA dans les différentes provinces canadiennes », expliquait-elle. « En outre, les agents de voyages seront mieux informés sur les événements qui se déroulent à travers le Canada, puisqu’ils seront tous affichés dans la section Agenda (ExpressVoyage.ca) ou Calendar (TRAVELHotNews.com et HelloWestTravel.com) de nos magazines en ligne.