Politique en matière de cookies

Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus

«Forum des Leaders 2024»: TDC rassemble ses proprios au Club Med Charlevoix pour une réflexion stratégique


«Forum des Leaders 2024»: TDC rassemble ses proprios au Club Med Charlevoix pour une réflexion stratégique
[TDC]

Le « Forum des Leaders » de Transat Distribution Canada s’est tenu du 8 avril au 10 avril au Club Med Québec-Charlevoix.

À l’occasion de cette rencontre de réflexion et de discussion stratégiques sur mesure, TDC a réuni ses propriétaires, directrices et directeurs d’agences de voyages, partenaires privilégiés et gestionnaires du réseau du Québec.

De leur côté, notons-le, les propriétaires, directrices et directeurs d’agences franchisées et affiliées de l’extérieur du Québec sont conviés du 15 au 17 avril, au River Rock Casino Resort, à Richmond en Colombie-Britannique.


LIRE PLUS – TDC dévoile la nouvelle brochure «Groupes et cie»


Au menu du Forum des Leaders de TDC…

Le menu du Forum des Leaders de TDC était bien rempli, comportant notamment :

  • une conférencière de renom, la coach exécutive, entrepreneure et auteure Cloé Caron ;
  • un atelier sur l’équité, la diversité et l’inclusion ;
  • une session étendue de tables rondes favorisant l’échange de bonnes pratiques entre les membres ;
  • une mise à jour des priorités stratégiques du réseau TDC.


[TDC]


Réfléchir à sa Contribution Stratégique Unique (CSU)

Karine Gagnon, directrice générale de TDC, explique que le Forum des Leaders s’ajoute à la Conférence nationale de leadership (un autre évènement qui a lieu chaque deux ans).

« Il est essentiel pour nous d’offrir à ces entrepreneurs des lieux de rencontres et d’échanges, durant lesquels ils peuvent vraiment se poser, réfléchir et prendre un pas de recul, avec l’ensemble de l’équipe de direction, des partenaires privilégiés et des conférenciers. C’est l’un de nos moyens d’apporter de la valeur à notre réseau », indique-t-elle.

À gauche : Karine Gagnon, DG de TDC. [TDC]


La DG se félicite de l’ordre du jour riche, centré sur les réalités auxquelles sont confrontées ces entrepreneurs au quotidien.

« Je suis particulièrement heureuse de l’impact qu’a eu la présentation de Cloé Caron, une conférencière d’expérience, parce que les échos des propriétaires sur place me font dire que son contenu a frappé dans le mille », poursuit-elle.

« Chaque membre présent a pu réfléchir à sa "Contribution Stratégique Unique" (CSU), un concept développé par Cloé Caron. Chacune et chacun s’est demandé quel est son plus haut niveau stratégique, c’est-à-dire ce que seulement elle ou lui peut accomplir dans son équipe. C’est un élément fondamental sur lequel les leaders doivent porter leur attention pour arriver à créer l’influence qu’ils souhaitent avoir sur leur organisation ».

Selon Karine Gagnon, l’autre moment fort du Forum a été les échanges en tables rondes, une séance de deux heures, durant laquelle tous étaient en mode réflexion et partage – « et où les membres de l’équipe de direction de TDC étaient en mode écoute active », précise-t-elle.

« Parce que d’offrir cette tribune à nos membres pour leur demander leur rétroaction sur notre rôle de franchiseur, c’est essentiel pour nous lors de ces rencontres, ça nous permet d’être au diapason de leurs besoins », conclut-elle.


LIRE PLUS – L’esprit olympique sera à l’honneur de la conférence annuelle 2024 de TDC 


Un ordre du jour incarnant les forces et les valeurs de TDC

Marc Pelletier, directeur principal, marketing, communications et évènements de TDC, vante lui aussi l’ordre du jour du Forum, estimant que celui-ci « incarnait parfaitement ce qu’est le réseau TDC, ses principales forces et ses valeurs ».

À gauche : Marc Pelletier, directeur principal, marketing, communications et évènements de TDC. [TDC]


« L’une des forces du réseau TDC, c’est d’être le guichet unique dans le monde du voyage au Canada ; on est le seul réseau à offrir tous les modèles d’affaires, soit des agences franchisées et affiliées et un programme d’agent@externe, qui s’ajoute à des agences en propre. On s’assure de faire profiter à l’ensemble de nos membres de ce qui est mis de l’avant dans l’un ou l’autre des secteurs. »

Selon lui, TDC a démontré cette volonté durant le Forum, notamment avec la mise à jour opérationnelle offerte par Anthony Mormina, le directeur principal ventes et opérations (qui chapeaute les agences Voyages Transat / Transat Travel et le programme agent@externe).

Marc Pelletier ajoute que cette rétroaction offre une référence précieuse aux propriétaires franchisés et affiliés.


[TDC]

« L’autre élément toujours très attendu est l’incontournable présentation des repères financiers, ou benchmarks, à laquelle s’est ajouté cette année un volet sur la fraude », poursuit-il.

« Notre équipe des finances, chapeautée par Alain Brouillard, directeur principal finance et comptabilité, produit des ratios financiers exclusifs à TDC, basés sur le cumulatif de tous les états financiers. Ces indicateurs offrent des pourcentages dédiés à calculer différents aspects des opérations. »

« Chaque membre peut ainsi comparer ses performances à celle des autres, enrichissant l’ensemble d’outils à sa disposition pour évaluer l’efficacité financière de son agence. »

Marc Pelletier souligne qu’en plus de permettre à TDC et ses membres de réfléchir et de se projeter à moyen terme, ces rencontres permettent de faire le point sur l’avancement des priorités stratégiques de l’organisation, pour réviser ses programmes – « et s’assurer que les membres en tirent le meilleur parti possible, en fonction de leurs besoins et de leur situation propre ».


[TDC]


Le recours aux services des pros est tendance, selon une étude du TDC

TDC le recours aux services d’une conseillère TDC a profité du Forum des Leaders 2024 pour partager des données récoltées à la suite d’une récente étude pancanadienne, commandée auprès d’IPSOS. Celles-ci démontrent une tendance intéressante pour le recours aux services d’une conseillère ou d’un conseiller en voyages.

« L’enquête nous révèle que 31 % des Canadiens et 38 % des Québécois ont eu recours à un conseiller en voyages dans les 12 derniers mois. Et une proportion supérieure compte recourir à leurs services dans la prochaine année, soit 40 % des Canadiens et 45 % des Québécois. Des données qui ont suscité des échanges intéressants, et qui viennent surtout confirmer le fait que la tendance vers le recours aux services d’un conseiller en voyages par les voyageurs est solide et bien installée », commente Marc Pelletier.


[TDC]


Merci aux partenaires

TDC souligne la présence de partenaires privilégiés de premier plan au Forum des Leaders, soit Transat à titre de commanditaire principal. Les autres commanditaires importants sur place étaient Manuvie, Vacances Air Canada, Tours Chanteclerc ainsi que Club Med.

« TDC tient à souligner l’implication de ces partenaires tout au long de l’année, mais de façon encore plus soutenue lors d’évènements comme le Forum des Leaders. Leur participation, essentielle à la tenue de ces rencontres, fait en sorte que le succès qu’elles remportent retombe également sur eux », conclut-on.

[TDC]


Échos de quelques participants au Forum

Ci-dessous, nous reproduisons quelques échos des propriétaires, directrices et directeurs d’agences fournis par TDC

Geneviève Poirier, propriétaire Voyages Boislard Poirier :

« Ce n’est pas le premier évènement du genre auquel je participe mais je dois dire que celui-ci est tombé vraiment à point : il m’a donné exactement ce dont j’avais besoin, présentement. TDC nous a vraiment bâti un ordre du jour du tonnerre. »

Caroline Fortier, propriétaire, Club Voyages J.M. :

« Une édition dynamique du Forum des Leaders TDC : j’ai grandement apprécié l’ensemble de la programmation, qui répondait parfaitement à mes besoins actuels de gestionnaire d’entreprise. J'ai particulièrement apprécié la session de tables rondes, qui a donné lieu à des échanges constructifs. »

Nathalie Robin, propriétaire, Voyages Isana :

« La conférence de Cloé Caron est tombée à point pour moi ; ce genre de présentation, qui nous permet de prendre un temps d’arrêt et de réflexion essentiel, est l’une des raisons principales pour lesquelles j’apprécie des événements comme le Forum des Leaders, organisé par TDC. »

Steve Marcotte, propriétaire, Voyages Terre et Monde :

« Oui, TDC nous a offert un contenu varié et des conférences riches. Mais ces évènements sont également une occasion précieuse pour nous, propriétaires d’agences, de réseauter avec nos pairs et les occasions ont été multiples durant cette édition 2024, sur le plan professionnel mais également plus social. »

Nadine Rousseau, directrice, Club Voyages Jaro :

« Pour moi, ce genre d’évènements est vraiment enrichissant. Je viens chercher des outils, du partage de connaissances avec mes pairs et c’est exactement ce que le Forum des Leaders TDC 2024 m’a offert. »


[TDC]


[TDC]


 


Pour toute l’actualité du voyage : abonnez-vous à PAX. Suivez-nous sur FacebookLinkedIn et X – Twitter.





Indicateur