Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
EXCLUSIF : Réseau Ensemble outille les agents pour vendre des mariages à destination
PAX est présentement à la Barbade, à l’invitation exclusive de Réseau Ensemble, en partenariat avec Vacances Air Canada et l’Office du tourisme de la Barbade, pour découvrir cette destination des Caraïbes avec 13 agents de voyages. Le but : mieux connaitre la Barbade et ses hôtels pour mieux les vendre aux clients désireux de se marier à destination, un créneau lucratif et en pleine expansion.
Chaque année, Ensemble amène une quinzaine de conseillers en voyage, via son programme DestinationMariage, qui existe depuis cinq ans au Québec, dix ans au Canada anglais, afin d’explorer une destination plébiscitée par les futurs mariés et amoureux.
Ce voyage de familiarisation fait partie des nombreux outils auxquels les agences membres du programme DestinationMariage peuvent bénéficier, comme nous l’explique Valérie Lenoir, superviseure Marketing, Réseau Ensemble.
« Ce programme annuel est combiné d’outils de marketing et d’outils de formation pour les agents qui veulent se spécialiser dans la niche de la romance. Aujourd’hui, dans l’industrie, il faut se spécialiser pour sortir du marché de masse. Mais il faut avoir les compétences et les connaissances nécessaires. Les agents ne peuvent pas se lancer dans l’organisation d’un mariage sans avoir la formation adéquate. »
Outils et formations
Les outils de marketing offerts par le programme comprennent deux magazines en français, un magazine en anglais, par année, « avec des histoires vraies, des témoignages, que les agents peuvent partager avec leurs clients ». « On combine cela avec une portion numérique, un site web personnalisable pour l’agent, sur lequel il peut intégrer les témoignages de ses clients, pour accroitre sa crédibilité. »
Puis viennent les formations, comme une formation complète à Montréal, avec différents partenaires privilégiés, ou encore cette conférence annuelle DestinationMariage, cette année à la Barbade.
Enfin, le programme DestinationMariage permet d’être membre de l’association DWHSA (Destination Wedding & Honeymoon Specialists Association) qui offre, en ligne, 24h sur 24, une foule d’informations en anglais, allant des webinaires aux questionnaires, à des informations plus administratives.
Patience et expérience
Presque un tiers des agences membres de Réseau Ensemble a opté pour le programme DestinationMariage. Il permet donc à deux agents par agence de faire la formation.
Car vendre des mariages n’est pas donné à tout le monde, concède Valérie Lenoir. « Il faut que les agents soient passionnés par ce qu’ils font, et patients, car les futurs mariés peuvent être inquiets, ils ont en plus leurs invites à gérer. L’agent doit devenir leur personne de confiance. »
Avec le temps viendra l’expérience de ce type de voyage.
« Les premiers, ce sont toujours les plus difficiles, car le conseiller est en mode apprentissage, explique Valérie Lenoir. Mais avec le temps, il aura ses partenaires et compagnies privilégiés, des destinations qu’il connait mieux. Ce n’est pas vrai qu’on peut offrir de tout, pour tout le monde, surtout pour un mariage à destination où chaque détail est important. L’agent peut se cantonner à cinq destinations, cinq hôtels par destination, qu’il connait sur le bout de ses doigts. »
Avec cette conférence à la Barbade, les 13 agents de voyages québécois et ontariens seront en mesure de mieux vendre cette île-pays des Caraïbes.
Durant les six jours du séjour, nous aurons l’occasion de découvrir quinze hôtels et villas, dont sept du groupe Elegant Hotels, bien implanté sur l’île, de prendre part à une journée d’excursion et d’assister à différentes formations. Nous vous en reparlerons très bientôt.