Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies.
En utilisant notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus
Atrium se dote d’un programme d’agents externes: «Le Maître du voyage»
Le Groupe Atrium dispose désormais d’un programme d’agents externes qu’il a baptisé « Le Maître du voyage ».
Autrefois réticent vis-à-vis d’une telle formule, le président du regroupement, Sylvain Lastère, la juge désormais très prometteuse. Les agents externes ne sont peut-être pas, à eux seuls, l’avenir de l’industrie… mais ils en font résolument partie, explique-t-il, en entrevue avec PAX.
LIRE PLUS – Le Groupe Atrium se félicite du succès remporté par sa «Grande Liquidation »
D’abord sceptique...
Sylvain Lastère relate qu’il est arrivé plusieurs fois, au cours des dernières années, que des gens dans l’industrie lui suggèrent qu’Atrium pourrait lancer un programme d’agents externes. «Mais à ce moment-là, je ne nous voyais pas vraiment là-dedans», dit-il.
Puis la pandémie est arrivée… qui a contribué à le faire changer d’idée.
Le déclic
« Pendant la crise, des membres m’ont contacté pour me dire qu’ils ne se voyaient pas continuer à faire les choses de la même manière. Ils m’ont dit : mon local me coûte trop cher; j’aimerais travailler de chez moi; je voudrais consacrer moins de temps à l’administration, et plus à la vente… »
Apparemment, certains envisageaient même de joindre le programme d’agents externes d’un réseau concurrent. Ç’a provoqué un déclic !
« J’ai compris qu’il nous fallait trouver une façon de répondre à ce besoin. »
LIRE PLUS – Le Groupe Atrium tient son symposium
Le principe
C’est ainsi que l’idée est venue de doter le Groupe Atrium d’une division pour les agents externes, division qui deviendrait Le Maître du voyage. Techniquement, il s’agit en fait d’une agence Voyages Gama contrôlée par le siège social.
Sylvain Lastère explique que le principe est de former les agents externes et de les regrouper dans ce programme, en traitant chacun comme s'il était le propriétaire d’une agence virtuelle, et en lui fournissant les mêmes outils qu’à une véritable agence de voyages.
« Ils ont leur propre site internet avec des engins de réservation; ils ont le système GRC (gestion relation clients). On s’occupe de leur infolettre; on organise des concours pour eux… Ils font partie intégrante des réunions de propriétaires. À nos yeux, ils sont comme des petites agences pouvant générer un volume intéressant sans avoir nécessairement pignon sur rue. »
Les apprentis du Maître du voyage sont peu ou pas expérimentés. Chacun peut suivre la formation à son rythme (mais elle sera généralement complétée en deux mois). Le parcours comporte plusieurs étapes – sur le travail normal d’agent de voyages, sur les assurances, sur les croisières (trois cours !), sur la comptabilité…
« Une fois le programme complété, ils sont prêts : on leur fait leur site et on les met en ligne », indique Sylvain Lastère.
LIRE PLUS – Le Groupe Atrium / Voyages Gama accueille sept nouvelles agences
Un complément prometteur aux activités de franchiseur
Si le programme a initialement été inspiré par les besoins de membres existants, le Groupe Atrium voit maintenant beaucoup plus grand : il souhaite recruter et former un grand nombre d'agents externes provenant d'en dehors de ses rangs.
Pour ce faire, le Maître du voyage – qui a été plutôt discret jusqu’ici – entend dorénavant faire parler de lui.
Estimant qu’il existe un énorme marché potentiel pour le Maître du voyage, Sylvain Lastère se montre très optimiste quant à l’avenir du programme, et ce, même si la participation « n’est pas donnée », convient-il (le coût peut avoisiner 1500 $).
« Mais il y a un marché pour ça. Je le vois. Alors que nous n’avons pas encore vraiment fait de promotion, je reçois tous les jours des appels de gens très motivés », assure-t-il.
Il enchaîne :
« Bien sûr, il y aura toujours des agences avec pignon sur rue. Mais agir comme agent de voyages sans avoir de local, tout en profitant d’une excellente structure, ça peut aussi être un modèle d’affaires très avantageux », résume Sylvain Lastère.
Bref, s’il a été sceptique au départ, le président d’Atrium voit désormais la nouvelle division comme un complément prometteur à ses activités de franchiseur.
Notons que les agents externes recrutés par des agences Voyage Vasco et Voyages Gama peuvent aussi profiter des formations du Maître du voyage – si les agences le souhaitent – en intégrant leurs candidats au programme. Et quand ces derniers ont complété le parcours, ils ont accès aux mêmes outils que les agents recrutés par le Maître du voyage, et ce, « à un coût minime », indique Sylvain Lastère.
LIRE PLUS – Une nouvelle agence pour le Groupe Atrium: Voyage Vasco St-Canut
« Si ce n’est pas nous, d’autres le feront »
Le Groupe Atrium est bien conscient qu’il n’est pas le premier regroupement à se doter d’un tel programme. TDC, par exemple, a lancé le programme agent@externe il y a déjà plusieurs années...
De plus, le Maître du voyage arrive alors que d’autres organisations regroupant les agents à domicile tentent de s’implanter au Québec – comme The Travel Agent Next Door (TTAND) qui s’est récemment rebaptisé l’Agence de voyages près de chez vous pour mieux séduire les agents externes québécois.
Le Maître du voyage n’en est pas moins déterminé à faire sa place dans ce créneau – « sinon, c’est d’autres qui le feront ! » lance Sylvain Lastère. « Notre avantage, c’est que nous sommes québécois et que nous avons une belle notoriété au Québec », ajoute-t-il, en évoquant les nouveaux venus émanant de l’extérieur de la province.
Au moment de notre entretien avec Sylvain Lastère, le programme Le Maître du voyage comptait déjà 25 membres (dix ayant obtenu leur certification et les autres étant sur le point de l’obtenir), et ce, répétons-le, sans que le programme ait bénéficié d'une réelle promotion. Ce qui va changer ! Le site web du Maître du voyage doit être mis en ligne sous peu.
Pour toute l’actualité du voyage : abonnez-vous à PAX. Suivez-nous sur Facebook, LinkedIn et Twitter.