Vol inaugural à Québec du forfait avion nolisé-croisière sur le Celebrity Reflection

10-02-2015 12:09
Par: Denis Méthot

Ken Brooks, directeur des ventes de Celebrity Cruises pour le CanadaKen Brooks, le directeur des ventes de Celebrity Cruises pour le Canada, affichait un immense sourire de fierté samedi matin à 6 h30 à l’aéroport international Jean-Lesage de Québec. Et pour cause.

Cent-vingt passagers, sur une capacité de 138, montaient à bord d’un Boeing 737-300 de la compagnie Canadian North nolisé par Celebrity Cruises pour les amener sans escale à Miami où ils allaient s’embarquer à 16 heures pour une croisière de sept nuits dans les Caraïbes à bord du Celebrity Reflection.  Ce produit sera répété chaque samedi depuis Québec durant neuf semaines jusqu’au 4 avril prochain.

Ce forfait qui comprend l’avion, réservé exclusivement aux passagers de la croisière, et le séjour d’une semaine à bord du Reflection, c’est lui qui l’a bâti et concrétisé. Il tenait à être présent à l’aéroport Jean-Lesage pour ce vol inaugural. Quand l’appareil a quitté la piste, il pouvait se frotter les mains de satisfaction. Des 1 224 places qui sont disponibles durant les neuf semaines où ce produit sera offert cet hiver depuis Québec, plus de 1 100 ont été réservées à ce jour. Devant ce succès éclatant, son idée est déjà faite.

«Ça va revenir l’an prochain», a-t-il révélé à PAXnouvelles.com.  On étudie aussi la possibilité de l’offrir le samedi et le dimanche (comme la chose se fait dans d’autres villes), ou encore d’ajouter plus de semaines au calendrier et même de le proposer avant la période des Fêtes».

À Québec, il a constaté avec satisfaction après avoir jasé avec des passagers que plusieurs allaient effectuer la première croisière de leur existence. Pour un marchand de croisières comme lui, c’est du bonbon.

Pour les petits marchés

Presqu’aux mêmes heures samedi matin, des vols semblables décollaient à bord des trois autres 737-300 de Canadien North des villes d’Ottawa, Halifax et Hamilton pour amener leurs passagers à Miami pour une croisière avec Celebrity Cruises.

Ce produit n’est pas offert depuis Montréal, Toronto et les autres grands marchés.  Ken Brooks l’a développé dès le départ comme une offre de destinations pour les segments plus petits. Ce forfait a vu le jour en 2014 à Ottawa et Hamilton et Ottawa. Cette année, il est offert dans une seule ville de la province, Québec.

Le 737-300 de Canadian North utilisé pour les forfaits de Celebrity Cruises«Le marché québécois est en grande expansion pour les croisières, explique Ken Brooks. On s’est dit que nous pourrions être les premiers à offrir une croisière au départ de Québec avec un vol exclusif sans escale».

Devant la réaction très forte des acheteurs, le directeur des ventes de Celebrity Tours pour le Canada dit qu’il va considérer sérieusement la possibilité de le proposer à partir de Bagotville.

«On va analyser si ce marché (Saguenay-Lac-St-Jean) peut supporter ce produit au niveau des ventes», a-t-il indiqué.

Pour sa part, devant le succès obtenu par cette formule développée au Canada, Celebrity Cruises songerait à la répéter dans d’autres pays.

Canadian North

La plus grande originalité de ce produit, c’est d’inclure un vol nolisé exclusif aux passagers de la croisière.  Tous les gens qui embarquent dans l’avion vont se retrouver à bord du Celebrity Reflection.  Ils ont le 737-300 uniquement pour eux!

Mais où trouver ces appareils? C’était la plus grande difficulté à laquelle faisait face Ken Brooks quand il a songé à ce forfait. Il existe peu de compagnies aériennes au Canada dont les avions sont disponibles les fins de semaine d’hiver pour des vols sans escale depuis le Québec, l’Ontario et les Maritimes jusqu’à Miami.

Cette perle rare, il l’a trouvée dans l’Ouest canadien avec Canadian North, une petite compagnie qui assure notamment les déplacements des joueurs de plusieurs équipes de la Ligue canadienne de football, mais qui est pratiquement inconnue au Québec.  L’an dernier, 90% des clients interrogés qui ont profité du forfait vacances tout compris de Celebrity Cruises ont attribué une très bonne note pour le service à bord de ce transporteur.

Nicole GoupilForfait Luxe Moderne

Le forfait offert à Québec et dans les autres villes canadiennes propose l’expérience du plan Luxe Moderne de Celebrity.  Il comprend notamment l’enregistrement de deux bagages sans frais dans l’avion, un repas chaud, les boissons gratuites et des écouteurs dans l’appareil, le vol sans escale, le transfert, la nourriture et les boissons illimitées ainsi que les pourboires à bord du navire.

«Une belle initiative»

Nicole Goupil, une femme de Jonquière qui se trouvait parmi les 120 passagers du vol inaugural, n’avait que de bons mots pour ce produit. Elle en était à sa première expérience avec Celebrity.

«C’est une belle initiative de Celebrity Cruises d’offrir un départ de Québec pour un vol sans escale de Miami pour une croisière, a-t-elle commenté à PAXnouvelles.com. C’est avantageux, rapide, sécuritaire avec le transfert, sans oublier que c’est un tout-inclus. On va se sentir traitées comme des princesses pendant une semaine»!

Vous désirez commenter ?

Vous pourriez être intéressé par