La Turquie débarque en force à Montréal

03-03-2016 15:39
Par: Benoit Schmautz

Derya Serbetci Acar, directrice des affaires culturelles et de l’information au Consulat général de la Turquie au CanadaVendredi dernier, l’office de tourisme de la Turquie et de nombreux partenaires (hôteliers et réceptifs), prêts à répondre à toutes les questions, se sont installés le temps d’une journée à l’hôtel Omni de Montréal pour une session de formation sur ce pays représentant la 6ème destination touristique au monde. L’occasion pour nous de revenir sur les questions de sécurité qui agrémentaient beaucoup de conversations.

« N'ayez pas peur! »

« En 2015, nous avons accueilli près de 42 millions de touristes sur notre territoire, en croissance par rapport à l’année dernière. Année après année, nous montons au classement des destinations les plus prisées par les voyageurs », nous a expliqué Derya Serbetci Acar, directrice des affaires culturelles et de l’information au Consulat général de la Turquie au Canada.

Alors bien sûr, les récentes attaques terroristes perpétrées en Turquie ces dernières semaines ont ravivé les appréhensions des voyageurs et plusieurs compagnies de croisières ont annulé leurs escales dans le pays. Mais la directrice des affaires culturelles se veut rassurante :

« La Turquie est un pays sûr et il ne faut pas la rayer de la carte. D’autres pays ont eu à gérer les mêmes situations, ce n’est pas pour autant que le tourisme a cessé. Je crois même que ce secteur a un rôle majeur à jouer pour répandre un message de paix grâce au partage des cultures », a-t-elle poursuivi.

Chaque année, près de 200 000 Canadiens se rendent en Turquie.

« Cela n’a rien d’étonnant car nous avons tout et pour tout le monde. Des plages fabuleuses, du soleil généreux mais aussi une histoire riche, 15 sites UNESCO et une hospitalité et une gastronomie légendaires », a-t-elle argumenté.

Ce qui est sûr, c’est que l’intérêt des professionnels du voyage au Québec pour cette destination est toujours vif. Plus d'une centaine d’agents et de tour-opérateurs sont ainsi venus à la rencontre des différents partenaires présents sur place pour jaser et pour participer à différents ateliers de formation.

« Qui n’a jamais eu envie de s’élever au-dessus de la Cappadoce pour admirer les paysages lunaires de ce coin? La Turquie est une destination complète ancrée entre l’Europe et l’Asie qui regorge de richesses tout en permettant de profiter du farniente. Je continuerai à la vendre  », nous a lancé un agent de voyages présent sur place.

Turkish Airlines a le vent en poupe

Asli Odyakmaz, Gayret Yuksel et Fatima Lihovic Ahmic de Turkish AirlinesLancée depuis le 3 juin 2014, la liaison Montréal-Istanbul sur les ailes de Turkish Airlines se porte très bien. Offerte à raison de 3 rotations par semaine, les mardis, vendredis et dimanches, la route est opérée grâce à un Airbus A330-300 offrant 28 sièges en Classe Affaires et 261 en Économie.

Les représentants de la compagnie ont pu revenir pour nous sur les grands points forts de leur offre :

« Nous avons été reconnus pour la cinquième année consécutive la meilleure compagnie aérienne en Europe par Skytrax et notre service de restauration en vol s’est classé en seconde position en Affaires et en Économie. C’est cette expérience que nous proposons au départ de Montréal à nos passagers », nous a d’abord lancé Fatima Lihovic Ahmic, directrice des ventes de Turkish Airlines à Montréal.

« Mais ce n’est pas tout. En choisissant, Turkish Airlines, c’est tout un monde qui s’offre à vous. Nous desservons 284 destinations à travers le monde. Nous volons vers 113 pays, un chiffre inégalé à ce jour. Rien qu’en 2015, nous avons ajouté 23 nouvelles dessertes et nous nous apprêtons à nous étendre dans les Amériques avec les lancements prochains de nos vols vers Atlanta, Bogota, Panama City et nous avons des plans pour des routes vers La Havane et Mexico City », a-t-elle conclu.