Le Qatar supprime les visas d'entrée pour les Canadiens

Le Qatar supprime les visas d'entrée pour les Canadiens

Certainement dans le but de stimuler le tourisme et le transport aérien depuis qu'il est isolé de ses voisins, le Qatar annonçait cette semaine renoncer aux visas d'entrée qui s'appliquaient jusqu'ici à 80 nationalités, dont les voyageurs canadiens. Il faut savoir que les pays du Golfe, dont le Qatar, exigent généralement des visas pour les étrangers et les accorde selon des critères restrictifs; il s'agit donc-là d'une mesure somme toute innovante pour cette région du globe.

L'annonce a été faite au cours d'une conférence de presse du patron de Qatar Airways, Akbar al-Baker, et de responsables du département du Tourisme et du ministère de l'Intérieur.

Ainsi, les ressortissants des 80 pays se qualifiant pour cette nouvelle mesure n'auront qu'à présenter un passeport valide pour obtenir le droit d'entrer au Qatar et d'y rester jusqu'à entre 30 et 180 jours (selon leur nationalité; les Canadiens ont droit à 30 jours) à la sortie de l'avion, a indiqué le représentant du ministère de l'Intérieur, Mohamed Rached al-Mazroui. Il fallait jusqu'alors remplir un formulaire et payer des frais d'environ 40$ en arrivant au pays. Cette mesure est désormais du passé.

"L'exemption de visa pour ces 80 nationalités fera du Qatar le pays le plus ouvert de toute la région aux visiteurs étrangers", a expliqué le représentant du département du Tourisme, Hassan al-Ibrahim.

Pour la petite histoire, il faut se rappeler que le transport aérien est largement perturbé dans la région du Golfe depuis début juin suite à la rupture des relations diplomatiques entre le Qatar et le groupe composé de l’Arabie Saoudite, des Émirats arabes unis, de l’Égypte et du Bahreïn qui accuse le micro-état de supporter certains groupes terroristes extrémistes.

Pour sa part, le patron de Qatar Airways a indiqué que sa compagnie devrait bénéficier de cette mesure, indiquant qu'elle ne cessait d'étendre son réseau. Pour l'année en cours seulement, 62 destinations nouvelles seront ouvertes.